vendredi 18 juillet 2014

D'un "plouf" lyrique au Tout Feu Tout Flamme des gerbes lumineuses !


Un petit mot du concert de l'Orchestre National de France sur le Champs de Mars le 14 juillet dernier.

Hormis les quelques spectateurs installés à proximité de l'estrade et dont on peut supposer l'intérêt qu'ils portent aux concerts classiques, la majorité de la foule nombreuse couvrant la pelouse jusqu'à l'Ecole Militaire, n'était là que pour le feu d'artifice.

Personnellement, installée tout au bout, juste devant le Monument pour la Paix, j'ai vivement regretté que les installations techniques d'image et de son n'aient pas été étendues jusque-là. En effet, les écrans de diffusion et les hauts-parleurs de sonorisation s'arrêtaient à mi-chemin.

Je ne m'attendais certes pas à un religieux silence et à une qualité d'écoute attentive, mais le brouhaha n'a cessé à aucun moment autour de nous. Sans retransmission filmée et avec un son très lointain, on ne peut guère en vouloir aux touristes, familles et groupes d'amis présents d'avoir ignoré complètement ce spectacle dont ils n'avaient aucune idée de la valeur artistique du plateau, de l'aura qui entoure les artistes lyriques présents, connus, pour la majorité d'entre eux, uniquement des initiés, ni de la portée culturelle qui leur était offerte en cette soirée. Ici, on continuait son pique-nique, là, une douzaine d'amis fêtaient un anniversaire en chantant, là-bas, on tournait carrément le dos à l'écran et on jouait de la guitare... !!!

S'il m'arrive de me demander ce que certains spectateurs font dans une salle lyrique (voir mon article sur La Traviata), je me suis demandée, lundi soir, ce que je faisais sur cette pelouse... Heureusement, je vais pouvoir profiter de l'enregistrement T.V. que j'avais pris soin de programmer avant de partir !

Pour ceux qui souhaiteraient voir ou revoir le concert, c'est possible jusqu'au 15 août en suivant le lien ci-après : http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/musique-classique/revoir-les-grands-moments-du-concert-de-paris-159897


En revanche, je tiens à exprimer tout le bonheur, l'émerveillement qui furent les miens ainsi que l'émotion ressentie devant le magnifique feu d'artifice qui fut tiré depuis la Tour Eiffel.




Du choix des musiques (là, on les entendaient... tout le monde étant captivé par les illuminations) au raffinement des effets pyrotechniques projetés directement depuis la Tour, le Groupe F a élevé la technique au niveau de l'art. Trente et une minutes de pur enchantement !!!
Pour voir ou revoir le feu d'artifice, suivez le lien ci-après :
http://culturebox.francetvinfo.fr/live/autres-scenes/feu-dartifice-du-14-juillet-au-champ-de-mars-158575






Globalement, mes photos sont plutôt réussies. Ci-après, le lien vers le diaporama réalisé : 




Je souhaite à toutes et tous un bel et bon été. Bonnes vacances !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire