dimanche 27 juillet 2014

Carlo Bergonzi au paradis des ténors


Le ténor italien, Carlo Bergonzi, s'est éteint le 25 juillet, à l'âge de 90 ans.

Il a interprété les plus grands rôles du répertoire lyrique italien (Donizetti, Verdi, Puccini...) sur les plus grandes scènes du monde et en compagnie des plus célèbres partenaires, tout au long de sa carrière.

Il débute en 1948 à Lecce, dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville de Rossini, soit dans un rôle de baryton.

En 1951, après deux ans d'interruption et de travail vocal, il entame une nouvelle carrière, de ténor cette fois-ci. Rapidement engagé par la RAI pour le cinquantenaire de la mort de Verdi, il chante tour à tour Il due Foscari, Giovanna d'Arco, Simon Boccanegra, La Forza del Destino.
Carlo Bergonzi avec Maria Callas
Sa carrière, italienne d'abord (Milan 53, Naples 55), européenne ensuite (Londres 53), devient vite mondiale (Chicago 55, New York 56). Il se produira au MET, régulièrement, jusqu'en 1985. Parallèlement, Londres, Vienne et Buenos Aires... l'accueillent et le public pourra admirer le timbre solaire, la parfaite diction et le chant très élégant de Carlo Bergonzi. Ténor verdien par excellence, son style impeccable lui valut d'être très souvent appelé au MET, à Covent Garden ou au Staatsoper de Vienne. Il ne chantera jamais à l'Opéra de Paris. Il vînt cependant dans la capitale pour des récitals.

Vous pouvez suivre le lien ci-après http://www.francemusique.fr/emission/horizons-chimeriques/2012-ete/carlo-bergonzi-le-soleil-07-15-2013-00-00 pour découvrir ou entendre, de nouveau, la voix de Bergonzi.

Carlo Bergonzi fut actif jusqu'à la fin de sa vie, transmettant son art, en particulier dans sa ville natale (Busseto) où il a fondé une académie de chant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire