La belle Anna Netrebko donnait au TCE le récital annulé le 24 mai dernier pour cause de maladie. Du coup, c'est avec un pied bien plus solide que je prenai place dans la loge. Dans la salle bruissante et pleine comme un oeuf, planait une atmosphère de "Grand Soir".
Anna Netrebko - TCE 12 VII 2014 |
La soirée est placée sous le signe de l'Opéra italien et la première partie est dévolue à Verdi.
Avec "Tacea la notte...", premier air de Léonora dans le Trouvère, la soprano me donne une leçon de chant, à moi qui ose me frotter à cet air... Le "cantabile" de la cavatine, ses longues phrases, nous sont proposés avec un legato sans faille. Le merveilleux timbre se pose avec moelleux sur cette ligne de chant et l'ensorcelle avec d'incroyables nuances. La cabalette qui suit nous dévoile l'accomplissement de la technique vocale qui se joue des notes piquées, des trilles et des vocalises ainsi que des brillants aigus. Sans avoir la souplesses de certaines sopranos, Netrebko est une Léonora tout à fait à la hauteur de ce qu'ont fait ses aînées.
L'explosion d'enthousiasme de la salle à l'issue de "La luce langue" extrait de Lady Macbeth répondra à la magistrale interprétation que nous offrit la chanteuse. Dans cet air de bravoure d'une Lady Macbeth avide de pouvoir, calculatrice et assoiffée de sang, Anna Netrebko, après un début pianissimo, se déchaîne dans la haine. Le volume est impressionnant, le timbre plus coloré encore dans l'expressivité et les nombreux aigus qui émaillent la fin de l'air sont somptueux et si faciles que ça en est déconcertant !
Avec le duo d'Otello, la tension retombe un peu. Malheureusement, le ténor italien Riccardo Massi, au profil de centurion romain, mort de trac, ne parvient pas à se hisser jusqu'à un niveau suffisant pour que nous y croyions.
Malgré l'engagement vocal et scénique - ou à cause... - de sa brillante partenaire, le ténor ne parviendra pas à être convaincant scéniquement. Vocalement, j'ai perçu un timbre d'une réelle qualité mais la ligne de chant est trop incertaine, le volume presque un peu juste pour le TCE et le style assez aléatoire.
Que n'a-t-elle chanté l'air "du Saule" suivi de "l'Ave Maria" final de la même oeuvre... !
A. Netrebko, R. Massi, M. Zanetti - TCE - 12 VII 2014 |
Janacek Philharmonic Otrava - TCE - 12 VII 2014 |
Anna Netrebko - TCE - 12 VII 2014 |
R. Massi - A. Netrebko - M. Zanetti TCE - 12 VII 2014 |
Dans le duo final de Manon Lescaut, Riccardo Massi parvient à mieux s'exprimer vocalement. Sa présence scénique demeure, malheureusement, très en-deçà de celle de notre Diva.
Anna Netrebko - TCE - 12 VII 2014 |
Cédant à la pression d'une salle vibrante d'enthousiasme et lui offrant une ovation debout, la chanteuse russe, invoquant le concert du 14 juillet, n'a proposé qu'un seul bis. Mais quel cadeau que cette "Ode à la lune" extrait de Rusalka de Dvorjak.
C'est avec une interprétation tout en retenue, sans effet mais très intense et empreinte d'une belle musicalité que la Diva nous dira : Au revoir !
Anna Netrebko - TCE - 12 VII 2014 |
Anna Netrebko - Massimo Zanetti - TCE - 12 VII 2014 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire