vendredi 8 février 2013

Cheveux chéris...

Les cheveux... y pensez-vous vraiment en brossant les vôtres le matin devant votre glace ? Oui, sans doute si vous avez la chance, contrairement à moi, d'être doté par la nature d'une belle chevelure épaisse, bouclée ou bien lisse et dont les reflets blonds, bruns, châtains ou roux scintillent sous le moindre rayon lumineux.



Et vous êtes-vous déjà extasié à la vue d'une savante coiffure nattée aux dessins géométriques parfaitement réguliers ? Moi oui car c'est très artistique. Et si l'évocation et un parcours au long de toute l'histoire du cheveux vous tente, rendez-vous au Musée du Quai Branly pour l'exposition "Cheveux chéris - Frivolités et Trophées".

Après l'entrée en matière de chaque côté de laquelle s'affrontent les "Têtes Noires" de Charles Cordier, si intensément expressives, et les têtes blanches meringuées des XVIIIème et XIXème siècles, si élégamment raffinées, vous traverserez tout à tour le monde occidental et ses codes de mode au travers des stars du Showbiz (entre autres deux magnifiques portraits d'Ava et de Gina rivalisent de sensualité et de beauté affrontée)


et les civilisations lointaines où les rites religieux ou guerriers ont gardé longtemps toute la symbolique du cheveux, de la chevelure comme trophée essentiel à la panoplie de l'homme aguerri.


Entre les deux, on aura rasé des malheureuses au nom de la trahison et d'autres se seront parés d'objets colorés et légers dans un grand souci d'esthétique.



Un seul regret : il manque à cette exposition un portrait de l'Impératrice Elisabeth d'Autriche dont la légendaire chevelure, si longue et si épaisse d'un beau châtain doré, pesait si lourd au cou gracile de la tête de Sissi, que pour soulager ses névralgies persistantes, elle faisait suspendre les longues mèches au lustre de sa chambre !





Qu'à cela ne tienne, admirez-le avant ou après la visite de l'exposition "Cheveux chéris - Frivolités et Trophées" - Musée du Quai Branly jusqu'au 14 juillet 2013.http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/cheveux-cheris.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire