Qu'il était donc agréable ce dimanche de printemps rayonnant à Blandy-les-Tours ! Et que ce fut merveilleux d'entendre un concert dans le château !
Les deux jeunes musiciens que sont l'altiste Lise Berthaud et le pianiste Adam Laloum nous ont offert, dans le cadre des Concerts de Poche, ce très beau récital romantique dans le meilleur sens du terme.
Le moment musical a commencé par des "Histoires de contes de fées" (Märchenbilder) de Robert Schumann. Les quatre pièces sont le passage obligé de tout altiste qui se respecte. Lise Berthaud en a développé toute la richesse et toute l'émotion, tout le lyrisme aussi. Bien soutenue par les accents graves et passionnés imprimés au piano par le doigté exceptionnel d'Adam Laloum.
Si j'ai tendance à préférer le chant du violoncelle pour la Sonate "Arpeggione" de Franz Schubert, j'ai pris cependant beaucoup de plaisir à l'entendre sous l'archet expressif de Lise Berthaud. Les beaux accents mélancoliques, voire douloureux, de cette très belle oeuvre dans ses deux premiers mouvements et cet Allegretto final, presqu'enjoué, ont été parfaitement exprimés par les deux jeunes artistes.
Si mon émotion est plus grande à l'écoute de la Sonate n° 1 en fa mineur dans sa version originale pour clarinette et piano de Johannes Brahms, reconnaissons que Adam Laloum et Lise Berthaud nous en ont offert une brillante interprétation.
Lise Berthaud & Adam Laloum à Blandy-les-Tours |
Un bel après-midi de musique dans un lieu magique. Espérons que les Concerts de Poche, qui fêtent leur dixième anniversaire, continueront à nous proposer ces magnifiques et talentueux moment de musique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire