dimanche 10 mars 2013

Marie Laurencin (1883 - 1956)

La longue et très détaillée biographie trouvée sur Wikipedia vous renseignera - tout comme moi - sur les péripéties étroitement mêlées, de la vie artistique (autant littéraire que picturale) et celle, quelque peu agitée, de cette figure emblématique des milieux à la mode du début du XXème siècle.

Si un musée "Marie Laurencin" existe à Tokyo, suite à l'acquisition d'une grande partie de la production majeure du peintre après sa mort, par des mécènes japonais, qui forment l'essentiel de cette exposition, complétée par quelques prêts de collections particulières, si le Japon a déjà organisé des expositions, Marmottan est le premier musée à proposer une rétrospective à Paris de la peintre française.

Cocteau



Portraitiste mondaine après la guerre de 14, elle a fréquenté à ses débuts et esquissé les tendances artistiques de ses amis du Bateau-Lavoir sur quelques toiles. Elle finit par créer un style qu'elle déclinera indéfiniment sans, malheureusement, en épaissir le propos.





Deux Espagnoles

Le baiser

Femme, Chien et Chat

Le monde de sa peintre est fait de rêveries de jeunesse, éternellement déclinées dans des tons de gris, de bleu et de rose où le modèle féminin surabonde, séduisant et frais, élégant et tout à fait charmant. Mais ces fines silhouettes épurées, si elles se rapprochent parfois des lignes d'un Chagall ou d'un Matisse, il semble qu'elles n'aboutissent jamais et finissent par se diluer pour ne plus représenter que de vagues tâches claires qui peinent à prendre chair et à nous toucher.

G. Apollinaire et ses Amis
Nicole Groult
Elle fut la maîtresse de quelques hommes dont Guillaume Apollinaire et l'amante que plusieurs femmes dont Nicole Groult.









L'intérêt premier de cette exposition consiste, certainement, à permettre la découverte de cette créatrice française qui compte dans l'Histoire de l'Art et de se faire une idée consistante de son oeuvre.

Décor pour "Les Biches"

Trois Jeunes Filles
Valentine




Exposition Marie Laurencin au Musée Marmottan,
du 21 février au 30 juin 2013
10 h - 18 h (20 h le jeudi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire