mardi 16 juin 2015

Caroline Casadesus : Une Femme Debout !

Musée des "26 Couleurs"
C'est dans un lieu de mémoire du monde industriel des XIXème et XXème siècles que Caroline Casadesus nous conviait pour la création du nouveau spectacle musical qu'elle a conçu et écrit : "Une Femme Debout".


A Saint-Fargeau-Ponthierry, la fabrique de papiers peints Leroy a été reconvertie en espace culturel en 2011. La machine "26 couleurs" qui lui donne son nom, trône au sein d'un parcours muséographique où l'on peut voir les machines électriques de la centrale, astiquées et rutilantes de leur fonte et tous leurs cuivres.


Mais se niche, également dans cet espace, une salle où nous avons pris place.

Juliette Mailhé



Une estrade, un piano, un tabouret de bar, un guéridon et un porte-manteau. Les accessoires sortiront du piano... Ils sont importants et Juliette Mailhé, qui a signé la mise en scène, les utilise habilement pour souligner un trait, un développement ou une action.





Dans "Une Femme Debout", Caroline Casadesus nous conte en musique les fortunes et (surtout) les infortunes d'une jeune femme, au travers de ses rencontres (bonnes et mauvaises), de ses amours (heureuses et malheureuses), qui l'entraîneront au fond du fond mais dont la volonté lui permettra de se remettre debout.

Jean-Claude Casadesus

Giselle Casadesus
Dans la famille Casadesus, demandez les petites-filles - de Giselle - ou la fille - de
Jean-Claude ou de Béatrice - et vous obtiendrez Caroline et Juliette.
Soprano à l'ample chevelure rousse et au corps de liane, Caroline Casadesus nous emporte au long de ce récit que la voix off de Pierre François Pistorio nous situe ponctuellement.
Juliette Mailhé a mis tout ça en espace.




Caroline Casadesus
La voix veloutée de la soprano, tour à tour sensuelle, douce ou vaillante, nous la joue "bastringue cabaret" avec Vian, nous berce sur les arpèges de Fauré, nous porte en valse lente avec Satie, nous embarque de Seguedille en Habanera via une pause sur un trio de cartes... Elle nous promène de Weill à Koëchlin en passant par Lehar, Offenbach, Poulenc ou Fréhel... tout au long de cette vie dramatique d'une femme amoureuse.

Jean-Christophe Rigaud


A noter que Jean-Christophe Rigaud au piano, s'il accompagne avec beaucoup de brio tous ces styles de musique, sait aussi donner la réplique et interpréter joliment des intermèdes appropriés à l'ambiance du récit.




Des drames courants dont Caroline Casadesus nous rappellera la survivance et l'ampleur dans notre XXIème siècle. Savez-vous par exemple, qu'en France une femme tombe sous les coups de son conjoint, quel que soit son milieu social, tous les deux jours et demi et qu'une femme est violée - toujours en France - toutes les  sept minutes... !  Merci à Caroline Casadesus de nous sensibiliser à ce sujet grave des violences faites aux femmes, en s'appuyant avec talent sur un fil conducteur qui se veut léger mais n'en touche pas moins vivement les esprits et les coeurs.

Le spectacle "Une Femme Debout" sera rejoué dans le cadre des "Concerts de Poche",
le 2 octobre 2015. Suivez le lien du site pour connaître le lieu du concert.

2 commentaires:

  1. Caroline, une femme formidable qui nous est chère, une artiste au grand coeur dotée d'un très grand talent...
    Et Jean-Christophe, un pianiste brillant, un ami sincère et spirituel sur lequel on peut compter...
    Patrice & Chantal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire qui enrichit mes impressions.
      Au plaisir de vous retrouver sur Art à Tout Faire !

      Supprimer