Organiste et compositeur, Louis Vierne (1870-1937) compose cette oeuvre à la suite de la perte d'un second fils de 17 ans, mort à la guerre "pour l'exemple".
On entend dans ce quintet toute sa fureur, tout le ressentiment, toute la douleur où l'a jeté cette disparition injuste.
Au-delà de la très belle interprétation qui nous a été offerte par le tout jeune Quatuor Hermès et Philippe Cassard lui-même, le pianiste nous a démontré ce qu'il fallait entendre plus précisément dans cette musique, autrement-dit, il nous a expliqué quelles étaient les diverses influences - et mêmes les quelques références directes qui s'y cachent - qui ont présidé à sa composition.
Philippe Cassard et le Quatuor Hermès |
Une émission comme je les aime, qui ne se contente pas d'une diffusion d'enregistrements d'oeuvres bateau, d'où l'on a extrait une parcelle infime, histoire de ne pas lasser les oreilles de l'auditeur moderne...
Une émission après l'écoute de laquelle je ressors plus riche de connaissances musicales tout en ayant pris beaucoup de plaisir.
Philippe Cassard |
L'émission "Notes du traducteur" prend fin définitivement à l'issue de cette saison. Fort heureusement, Philippe Cassard nous annonce d'ores et déjà une nouvelle production dès la prochaine rentrée. Du bonheur en perspective !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire