mercredi 18 mars 2015

"De Carmen à Mélisande" au Petit Palais (ou l'histoire de la Salle Favart)

La Salle Favart fête son tricentenaire ! N'hésitez-pas à vous joindre à la fête pour cet anniversaire de l'Opéra Comique à Paris. Associée au Petit Palais, la vieille Dame vous convie à une exposition autour de quelques-unes des créations qui eurent lieu au tournant des XIXème et XXème siècles.

Vous y découvrirez près de deux cents oeuvres rassemblées pour évoquer sept des opéras que l'on put voir dans cette salle entre 1870 et 1902 : Carmen, Les Contes d'Hoffman, Lakmé, Manon, Le Rêve, Louise et Pelléas et Mélisande.

Si dans le hall du bâtiment on trouve les statues de Carmen et Manon, c'est ici Mélisande qui accompagne la cigarière. Un voyage dans le temps à travers partitions originales, tableaux, costumes, photographies, affiches, objets... rassemblés ici grâce aux prêts de la BNF et des musées d'Orsay et Carnavalet.

L'ensemble est très bien mis en scène ;  une galerie déploie l'historique sur plans et dessins en menant jusqu'à l'entrée proprement-dite de l'exposition. Des enregistrements phoniques peuvent être écoutés au long du parcours à l'aide des casques, de même que des extraits vidéos de quelques dernières productions sonorisés de même.

Ce chemin, au milieu d'une atmosphère téâtrale joliment restituée et sous la reconstitution des plafonds de la salle et du grand foyer fut un vrai plaisir pour moi qui vécut, dans cette salle, mes premières émotions lyriques !

On en parle ! Suivez les liens :
http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/de-carmen-a-melisande-drames-a-lopera-comique
- http://www.francemusique.fr/agenda/exposition-de-carmen-melisande-drames-l-opera-comique




Allez-y, c'est au Petit Palais jusqu'au 28 juin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire