Château de Blandy-les-Tours |
Philippe Cassard |
Wolfgang Holzmair |
Les deux artistes sauront nous distiller, tout au long des 10 lieder (1) de cette première partie, l'entière sensibilité romantique du compositeur autrichien, tour à tour gracieux, léger, bucolique, sombre ou mélancolique.
Après un court entracte durant lequel certains firent un tour sur le chemin de ronde des remparts, nous avons repris nos places pour entendre quatre mélodies de Henri Duparc (2). Et là, c'est moi que le dit, la diction du baryton autrichien est parfaite. De même que le style et la voix, toujours très belle. Philippe Cassard se joue des arabesques pianistiques de Duparc pour notre plus grand bonheur.
Le concert se termine par cinq des "Histoires Naturelles" de Maurice Ravel. Sur les poèmes de Jules Renard, Ravel crée une atmosphère propre à chaque animal (3). C'est musical, drôle et émouvant. C'est, également, très bien servi par nos deux interprètes qui n'auront aucun mal à passer d'une ambiance à l'autre, d'un style à un autre, avec le même sérieux et le même talent.
Un concert pas si "poche" que ça puisque, en plus des 19 mélodies du programme, nous eûmes droit à un bis "der Musensohn" (Le fils des muses) de F. Schubert.
(1) Erlkönig (Le Roi des Aulnes), Geheimes (Confidence), Der Tod und das Mädchen (La Jeune fille et la Mort), Der Fischer (Le Pêcheur), Heidenröslein (Petite rose des bruyères), Der Wanderer an den Mond (Le Voyageur à la lune), Der König in Thule (Le Roi de Thulé), Der Wanderer (Le marcheur ou Le voyageur), Die Taubenpost (La Colombe messagère), Die Forelle (La Truite)
(2) Extase (Lahor), Le Manoir de Rosemonde (Bonnières), Soupir (Prudhomme), L'invitation au voyage (Baudelaire)
(3) Le paon, Le grillon, Le cygne, Le martin-pêcheur, La pintade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire