vendredi 3 janvier 2014

Prélude au réveillon à La Loingtaine

Après une année musicale 2013 qui nous réserva des émotions diverses et mélangées, tant en spectacles vivants qu'en retransmissions cinématographiques, que je vous remercie vivement d'avoir si fidèlement suivies sur ce blog et en préambule au réveillon de la Saint-Sylvestre, nous assistions quelques amis et moi au dernier concert de l'année à La Loingtaine.

Autour de Masako Saulière, la très sympathique, talentueuse et chaleureuse Bande de La Loingtaine rassemblait pour l’événement

  • Aki Saulière, sa fille, violoniste au sein de l'Orchestre de Chambre d'Europe et du quatuor Capuçon
  • Gordan Nikolitch, violoniste serbe, concertiste, chambriste
  • David Quiggle, altiste américain, membre du Quatuor Casals
  • Raphael Bell, violoncelliste américain, chambriste et concertiste

A ces quatre excellents musiciens, il convient d'ajouter pour ce concert, le clarinettiste britannique Matthew Hunt, chambriste et concertiste qui nous gratifia dans le programme de ce concert d'une très belle interprétation du Quintette pour clarinette et cordes de Brahms en si mineur - Op. 115.


Après un bref entracte, Céline Flamen, violoncelliste, complétait la formation à cordes pour le superbe quintette à cordes en ut majeur - Op. 163-D.956 de Franz Schubert.





On a pu mesurer la qualité d'interprétation des musiciens au silence à la fois imprégné et respectueux qui suivit l'adagio. Il faut dire que cette longue plainte du premier violon, scandée par les pizz du second violoncelle et maintenu à bout d'archets par les trois autres musiciens, est incroyablement magnifique et déchirante ! De vifs applaudissements ont salué la très belle interprétation des quatre mouvements par La Bande de La Loingtaine et ses Amis.

Nous avons félicité les musiciens autour d'un thé avant de nous rendre tous vers nos dîners respectifs qui nous ont irrémédiablement menés au 1er janvier 2014 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire