dimanche 3 avril 2016

Garnier - Fontainebleau - Bastille

Je vous invite à un petit circuit lyrique pour finir ce mois de mars.

1/ IOLANTA/CASSE-NOISETTE Piotr Ilyitch Tchaïkovski à l'Opéra Garnier

Il est des soirées qui laissent d'étranges impressions. Celle-ci en fait partie. A la fois la satisfaction d'un bon spectacle et la sensation d'avoir été piégée.
Piégée par cette seconde partie de ballet aux multiples facettes, aux trop différentes ambiances qui ont obligé mon esprit à se prêter à de multiples contorsions, ce qu'il a ordinairement beaucoup de difficultés à opérer...
Alice Renavand - Marion Barbeau - Stéphane Bullion
Sous l'impulsion du metteur en scène Dmitri Tcherniakov qui en a réinventé le livret, trois chorégraphes se sont partagé le difficile travail de réécriture du conte fantastique d'Hoffmann.
Durant toute la première partie (l'anniversaire de Marie), signée Arthur Pita, je me suis un peu ennuyée à voir évoluer les protagonistes de cette "surprise-party" qui m'a plutôt fait penser au "Bal des Cadets".

C'est pourquoi, lorsque tout explose sous l'effet d'on ne sait quel cataclysme, j'ai ressenti un soulagement qui n'a, malheureusement, pas duré. Car après La Nuit chorégraphié par Edouard Lock et où les survivants dansent dans les gravas, le magnifique pas de deux sur les mêmes débris poussiéreux sous vidéo de flocons noirs m'a beaucoup gênée, surtout à regarder la gestuelle saccadée et répétitive imposée par la chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui. Au bout de quelques minutes, c'est assommant ! Et ça revient dans Les Fleurs et là, on a carrément envie de dire : STOP !

Je tiens cependant à saluer le magnifique travail du Corps de Ballet de l'Opéra, toujours au top de son talent et, principalement, Marion Barbeau, Stéphane Bullion et Alice Renavand.

Je termine par le début puisque cette représentation commence dans l'intimité d'un salon très cosy où la jeune Iolanta, fille du Roi René et aveugle de naissance, est remisée, ignorante de son infirmité. Dans la conception de Tcherniakov, le printemps provençal moyenâgeux devient hiver russe sous le règne d'Alexandre II et les manteaux de fourrure se gardent même au creux du salon bourgeois. Sans doute pour faire + cossu... Tchaïkovski compose les deux oeuvres (Iolanta et Casse-Noisette) à la même époque et elles sont créées ensemble en 1892.




Sonya Yoncheva nous révèle une Iolanta tout en transparence et en clarté. Le timbre est soyeux et la vocalité parfaite. Nuances et sentiment sont au rendez-vous et la longueur de voix est impeccable. La soprano émerge d'une distribution de très belle tenue ; je souligne la superbe voix de basse de Alexander Tsymbalyuk en Roi René compatissant et protecteur.

Direction d'orchestre précise et nerveuse d'Alain Altinoglu.

Alors ? Où était le piège qui m'a laissée sur ma faim au terme de cette soirée d'opéra au sens le plus complet ? Probablement dans la parfaite esthétique des décors, costumes, lumières et vidéos. Car les gravas post-explosion, la gestuelle saccadée énervante, les jouets géants patauds et grotesques, la multiplicité des "Marie" et "Vaudémont", le salon à l'atmosphère douillette se succèdent avec une pareille beauté, une féerie resplendissante et harmonieuse, une cohésion qui emportent l'adhésion et laissent, au final, à l'esprit une impression de bonne soirée.
2/ La Guildhall School of Music & Drama de Londres au Théâtre de Fontainebleau

Dans le charmant Théâtre Municipal de Fontainebleau, les élèves de la Guildhall School de Londres nous réjouissaient en ce dimanche de Pâques et nous proposaient un concert de Scènes d'Opéra.

Dans un large éventail d’œuvres du répertoire, ces jeunes gens ont déversé une bouffée de fraîcheur lyrique démontrant les diverses facettes de leur talent prometteur.

Si l'on peut reprocher quelques libertés stylistiques, dans Mozart et Richard Strauss notamment, leur enthousiasme, leur dynamisme et leur réel engagement ont apporté beaucoup d'émotion dans Peter Grimes de Britten, dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski, dans le troisième acte de La Bohème de Puccini et dans la scène finale de Carmen de Bizet.

Les voix sont bien en place, parfaitement projetées. Si l'on doit distinguer une qualité vocale plus affirmée, ce sera cette du ténor John Findon dont le timbre sombre et large, la diction parfaite et l'engagement total sont pour une grande part dans l'émotion que je citai plus haut.

A noter - car il n'y a pas que les chanteurs - les deux accompagnateurs qui se sont partagé la lourde tâche de jouer successivement des styles aussi différents que Mozart, Tchaïkovski, R. Strauss ou B. Britten en passant par Rossini, Janacek ou Bizet. Bravo également à toute l'équipe, technique, vocale et scénique.

On espère revoir ces jeunes talents cet été et au printemps prochain pour un aussi riche concert.


3/ De Nuremberg, des Maîtres réjouissants, Wagner, Bastille

Débarrassée de la pompe pesante façon "Congrès du IIIème Reich", dépourvue des longs manteaux gestapistes et libérée de la posture statique d'un chœur empanaché, cette production festive des Maîtres Chanteurs de Nuremberg mise en scène par Stefan Herheim m'a enchantée.


J'ai tout aimé, ou presque, des éléments meublant le décor et se transformant en tribune géante, de la façade" d'une bibliothèque devenue façade d'immeuble à l'acte suivant, des ravissants costumes colorés aux déguisements en personnages de Grimm ou de Perrault, les trois niveaux où s'étagent les choristes (même si je ne voyais pas tout depuis ma place), la scène débridée du petit matin où se mélangent les chemises et bonnets de nuit avec les Sept Nains ou le Petit Chaperon Rouge et autre Loup, le défilé des Maîtres chahuté par la jeunesse, les éclairages, la drôlerie et les moments d'émotion... Il y avait longtemps que je n'avais passé une aussi belle soirée lyrique !

D'autant que sur le plateau, la distribution très homogène a su assurer vocalement cette belle mais très lourde partition. De cette homogénéité, je dégage l'excellent Beckmesser de Bo Skovhus ridicule et méchant à souhait, sans céder sur la qualité de son chant.
Gérald Finley
Et puis, bien qu'éprouvé par la série de représentations assurées (celle-ci était la dernière), la magnifique prestation de Gérald Finley dans le rôle écrasant de Hans Sachs. Tout en finesse et en élégance, drôle dans céder à la face, attachant sans céder à la mièvrerie et émouvant dans ses élans amoureux réprimés. Bien que vocalement fatigué, il assure une belle ligne de chant que colore un beau timbre de baryton-basse.

Si j'ajoute à tout cela l'opulente harmonie du chœur et les magnifiques sonorités de l'orchestre de l'ONP qui suit la légère et claire baguette de Philippe Jordan nous donnant à entendre des bois somptueux, des cuivres au son stable et rond, des timbales qui sonnent sans tapage et des cordes d'une grande limpidité dans la rondeur, vous aurez compris que j'ai assisté à une grande soirée wagnérienne.


  

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