Roselyne Bachelot |
La soirée nous fut présentée par Roselyne Bachelot qui sut, à la fois, nous présenter les chanteurs et les extraits programmés, d'une manière concise et claire, souvent drôle.
Moins drôles en revanche, les chorégraphies de Kamel Ouali. Cette gesticulation bruyante a parasité l'écoute de ce récital tout au long de la soirée. Ne peut-on décidément plus se contenter d'un interprète seul en scène ? Quant aux chanteurs, je pense que cette agitation a bien dû perturber leur concentration, même si l'on peut penser que c'est les habituer à un futur où des mises en scène plus ou moins idiotes - voire vulgaires - viendront distraire le public, faisant passer leur performance vocale bien en retrait.
A noter que pour les prix du public, nous avons été invités à donner nos préférences par SMS, ce que tout le monde s'est empressé de faire dès la fin du récital !
Venera Gimadieva |
Le second prix a récompensé la très belle prestation de Venera Gimadieva dans "Ah, non credea mirarti", extrait de Sonnambula de Bellini. La première partie de l'air a été un délice de legato et de pianissimi. Le timbre est joli, le minois aussi. Belle agilité dans la cabalette.
Maren Favela |
Le prix du public pour les femmes a été attribué à la soprano mexicaine Maren Favela dont le timbre, l'ampleur, la présence et la solidité vocale a emballé la salle dans l'air Meine Lippen sie küssen so heiss extrait de Giuditta de Lehar.
Julien Dran |
Le Prix Dassault ou "Mozart de l'Opéra" est revenu à Julien Dran, seul français en lice. Cette récompense
est tout à fait méritée car ce jeune ténor chante avec un style d'un très grand raffinement. Son interprétation de l'air de Ferrando de Cosi fan Tutte fut excellente, de même que sa prestation dans le duo Nadir/Zourga des Pêcheurs de perles de Bizet.
Bogdan Volkov |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire